800

C’est à peu près le nombre de pochettes de vinyles que mes yeux ont regardé ce matin à la Maison Rouge.

C’est à l’initiative de Nardjisse que je me suis levée bien tôt hier matin pour une petite visite privée, en petit comité, à la découverte de Vinyl, une exposition incroyable réunissant une collection assez exceptionnelle et personnelle de Guy Schraenen, éditeur et collectionneur passionné.

Déjà, ce lieu, qu’est La Maison Rouge, était une découverte, je suis pourtant passée maintes fois devant, intriguée, sans jamais vraiment savoir ce qui se cachait derrière. C’est bien simple, une fondation d’art contemporain, 1300 m2, un puits de lumière au milieu, un resto (un brunch le dimanche qui parait-il est très bon). Endroit très agréable, je vous le conseille.

Mais cette expo, quelle expo ! Pour la graphiste que je suis, c’est mes yeux qui étaient contents. Ils étaient sollicités à chaque seconde qu’ils se posaient sur ces pochettes. La pochette et son visuel comme œuvre d’art. Le vinyle lui aussi parfois comme objet à proprement parler. C’est toujours très inspirant de voir une telle richesse graphique et photographique réunies dans un même lieu.

La collection est vraiment bien organisée en différentes sections, par courant (Dadaïsme, Fluxus, Pop art…), par artistes (Jean Dubuffet et Asper Jorn, Joseph Beuys…), par mouvement musical… N’ayez crainte on s’y retrouve toujours très bien.

Passionnés de musique, c’est là que cette exposition a vraiment de l’intérêt pour vous, car des tables d’écoutes sont mises  à disposition pour pouvoir écouter l’ensemble de la collection.

Et puis, il y a le Bar à platines. C’est tous les jeudis jusqu’en mai, impossible donc de ne pas y aller au moins une fois. De 19h30 à 22h, un artiste, DJ, journaliste… passera des disques qu’il aura choisi. Ça sera à chaque fois une surprise auditive lors de ces happy hour. Plus d’infos ici.

En attendant d’y retourner (prévoir vraiment quelques heures devant soi pour apprécier et avancer à son rythme, je me répète mais c’est une exposition vraiment foisonnante), je vous offre la possibilité de gagner 4 places (valable chacune pour une personne).

Un petit mot dans les commentaires, jusqu’à ce soir minuit et petit tirage au sort ensuite en edit demain sur ce billet.

Vinyl
Du 19 février au 16 mai 2010
La maison rouge, 10, boulevard de la bastille,  75012 paris, 01 40 01 08 81

—-

EDIT du 28 février (merci à tous pour votre participation, et désolée pour le retard)

And the winners are…

Nicolas
Marion
L’œuf qui chante
Angie

Les enveloppes sont prêtes, j’attends vos adresses par mail.

RSS feed

25 commentaires »

2010-02-26 13:26:38

Oh mais…
mais…
MAIS!
ça a encore changé par ici on dirait! ;)
quelle productivité!!

 
Commentaire by meiry
2010-02-26 13:38:24

Chouette je joue ! :razz:

 
Commentaire by Camille
2010-02-26 14:08:59

je ne connais pas le lieu, mais ça donne envie d’y aller. Le bar à platines, j’irai, c’est sûr
et cette expo aussi, que je gagne ou pas ma place!

(dis donc, c’est chouette comme tout, ce fond!)

 
Commentaire by L'oeuf qui chante
2010-02-26 14:09:57

Allez, je tente le coup !
Mais de toute façon, même si je ne gagne pas, j’irais quand même voir l’expo je pense. Ça l’air super intéressant et inspirant, et en plus, je ne connais pas du tout la Maison Rouge.
Merci pour cette découverte ! Et pour le concours :)

 
Commentaire by mzelle-fraise
2010-02-26 14:25:50

Ah, elle est sur ma liste d’expos, alors je joue, je joue ! Merci d’organiser ce petit concours :)

 
Commentaire by Foley
2010-02-26 14:55:44

Elle a l’air top cette expo, même si je gagne pas les places, j’irai ça c’est sûr!

 
Commentaire by Mymy
2010-02-26 15:16:39

J’ai trop hâte d’aller voir cette expo !! Si je gagne des places ça serait trop cool !

 
Commentaire by La Grenadine
2010-02-26 15:41:05

Je ne participe pas pour le petit concours… je ne pourrais pas m’y rendre si jamais je gagnais. ^^’
Cela dit, j’aime beaucoup le nouveau design ! Le fond est sympa comme tout ! =)

 
Commentaire by Miss Magz
2010-02-26 15:46:19

Vivement que ce film sorte ! J’adore l’ambiance et la musique est tout simplement terrible !!!!!

 
Commentaire by Miss Magz
2010-02-26 15:46:56

Oups j’ai posté au mauvais endroit !!! :mrgreen:

 
Commentaire by polcha
2010-02-26 16:25:57

moi aussi je joue, ça a l’air super cette expo.
C’est vrai que les pochettes de disques sont très inspirantes quand on est graphiste.
Je ne comprends pas que l’on puisse télécharger de la musique et se priver du plaisir de posséder l’objet disque, qui est souvent une œuvre en soi.

 
Commentaire by Marion
2010-02-26 16:51:58

Wouah ça a l’air canon ! Faut que j’y aille !!!

 
Commentaire by Fani Fani
2010-02-26 17:12:43

Je joue! cette expo à l’air vraiment sympa.
Merci pour le concours. :grin:

 
Commentaire by Audrey
2010-02-26 20:02:21

Je joue, je joue ! Oh yes !
Et en tant que graphiste, je comprends ton enthousiasme ;-)

J’adore ton blog. Continue…

 
Commentaire by Matt
2010-02-26 20:12:06

Je joue aussi !
Je suis fan de vinyles aussi ! Mais j’en ai pas encore 800… ;-)
Ah ! je reconnais quelques pochettes mythiques dans tes photos !

 
Commentaire by angie Subscribed to comments via email
2010-02-26 20:25:58

Oh le nouveau thème !!! :) (tes 3 onglets en bas de la page par contre, on les distingue plus trop :neutral: )
Une expo intéressante, je tente ma chance :)

 
Commentaire by Griotte
2010-02-26 21:08:03

Ca me dit samedi lol !

 
Commentaire by nicolas
2010-02-27 00:42:46

je ne peux pas passer à côté…je suis un fan de vinyls…des pochettes. J’ai hâte d’y aller.

 
Commentaire by Gaelle
2010-02-27 05:00:47

Oh encore un truc chouette que je vais louper. Je note La Maison Rouge en tout cas.

 
Commentaire by elo
2010-02-27 10:40:45

Ah zut, j’arrive trop tard pour gagner une place! En tout cas l’expo a l’air chouette j’irai surement y faire un tour (pour découvrir l’endroit aussi).
Très joli le nouveau design ici :)

 
Commentaire by petitefleur Subscribed to comments via email
2010-02-28 00:18:52

Merci pour cette découverte. Voici un article susceptible d’intéressé tous les fans de vinyl :wink: http://highsnobiety.com/columns/olivierrosset/2010/02/21/10-great-shaped-picture-disc-singles/

 
Commentaire by shalima
2010-02-28 12:29:05

Wow, tu as changé ton thème, il est canon, j’aime bcp !
(et l’expo, why not, je dois faire un ptit saut à Paris tout bientôt… alors je croise les doigts ^^)

 
Commentaire by nicolas
2010-02-28 19:43:03

Waouh génial ! vraiment hâte de profiter de cette exposition….merci beaucoup !

 
Commentaire by L'oeuf qui chante
2010-02-28 22:29:31

Youpi, je suis trop contente ! Je t’envoie un mail de ce pas :)

 
Commentaire by Sylvain
2010-08-26 19:49:00

Mince j’ai raté ca :!: une nouvelle, une nouvell :grin: :cool:

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URI

Subscribe to comments via email
Votre commentaire (smaller size | larger size)
You may use <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> in your comment.

Trackback responses to this post