Entretien d’un katana : quelles sont les façons appropriées de s’y prendre ?
Lorsque vous possédez un objet comme le katana, il convient de l’entretenir convenablement afin de lui garantir une bonne durabilité. Cela lui vaudra notamment d’être en parfait état, afin de pouvoir servir dans les meilleures conditions. Pour les conservateurs, l’entretien d’un sabre japonais est une véritable philosophie. Elle était enseignée aux samouraïs, et ils pensent que cela doit être perpétué. Quelle est alors la meilleure manière d’entretenir votre katana ?
Le choix de la fréquence
Il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière pour procéder à l’entretien de votre sabre japonais. L’idéal serait de le faire régulièrement, surtout pour conserver la beauté de l’objet. De tels soins permettront au katana d’avoir une lame toujours éclatante, et un bon maintien de ses différentes parties. Quelle est la fréquence recommandée pour effectuer ces diverses opérations ? Prenez l’habitude de nettoyer votre sabre japonais tous les trois ou quatre mois.
Évidemment, cette fréquence sera plus importante lorsque vous résidez dans des zones humides. Un entretien mensuel sera plus approprié, afin d’éviter l’oxydation de la lame. Il est fort probable que l’humidité soit une menace pour votre sabre japonais dans ces conditions. Quelle démarche adopter, si le katana n’est pas simplement utilisé en tant qu’objet décoratif ? Son nettoyage est alors impératif après chaque coupe que vous effectuerez. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer d’excellents katanas juste ici, et les faire livrer.
Les erreurs à ne pas commettre
Une certaine méthodologie devra être respectée pour garantir un bon entretien de votre sabre japonais. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de s’assurer de ne pas le dégrader. En ce qui concerne les produits d’entretien par exemple, évitez ceux qui contiennent des éléments chimiques agressifs. Dans le cas contraire, la surface de la lame du katana présentera des éraflures. Gardez-vous également d’utiliser des abrasifs et meules pour affûter la lame du sabre japonais. Comment faire dans ce cas ?
La meilleure recommandation serait de confier le katana à un professionnel expérimenté. Il saura exactement le meilleur traitement à appliquer pour que l’entretien soit bénéfique. Cette règle doit surtout être respectée, si vous possédez l’un des katanas disponibles sur https://sabre-japonais.com/collections/katana-manga. C’est le meilleur moyen de leur garantir une excellente durabilité.
Vous ne le savez sans doute pas, mais il ne faut en aucun cas poser vos doigts sur la lame d’un sabre japonais. Pourquoi ? Cette action qui peut paraitre banale aura pour effet de laisser vos empreintes digitales sur la lame. Cette dernière subira ensuite une condensation, qui créera le milieu favorable à la rouille. Le mieux serait alors de procéder au nettoyage de la lame d’un katana avec l’un des objets suivants :
- Un chiffon doux ;
- Des gants en coton ;
- Du papier japonais.
De plus, il faudra éviter certains gestes qui pourraient potentiellement être dangereux lorsque vous nettoyez votre katana. N’orientez jamais le tranchant de la lame contre vous au cours de cette opération. Au contraire, veillez toujours qu’il soit dirigé vers l’extérieur pour éviter tout risque de blessure. Par ailleurs, l’entretien périodique devra se faire loin des enfants et animaux de compagnie si vous en avez. Cette précaution vise à éviter les accidents qui pourraient survenir.
Garantir la durabilité du katana
Lorsque vous acquérez un katana, l’objectif serait de pouvoir le conserver pendant longtemps en bon état. Par conséquent, le renouvellement de la couche d’huile remarquable sur la lame est important. La fonction de ce corps gras est d’une grande utilité, notamment pour éviter la rouille. Ce film de protection peut également être appliqué sur les lames faites avec de l’acier inox. Plus loin, le bois présent dans le fourreau est indirectement protégé contre l’humidité.
N’allez surtout pas penser que cette huile sera toujours présente sur la lame au fil du temps. Au contraire, elle aura tendance à s’évaporer. Une nouvelle application devra donc être faite, en s’assurant d’essuyer l’ancienne couche. L’usage d’un chiffon doux propre est fortement recommandé pour réussir l’opération. Au choix, il peut être en :
- Coton ;
- Microfibre.
Le papier japonais classique est une autre alternative à envisager pour l’entretien d’un sabre japonais. L’avantage est qu’il facilite énormément l’opération, en plus de fournir un beau rendu. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre katana comme un véritable samouraï. Que faire si vous ne disposez d’aucun de ces accessoires ? Il ne vous restera plus qu’à vous servir d’un mouchoir jetable pour nettoyer la lame. Vérifiez toutefois qu’il est assez doux pour ne pas laisser des traces. Comment faire ensuite ?
Réalisez un pliage en deux du chiffon, ou du papier japonais. Placez-le ensuite entre votre pouce et l’index, pour couvrir la lame. Réalisez une petite pression pour que le nettoyage des deux faces de la lame soit optimal. Ramenez le chiffon sur la base de la lame, en vous dirigeant ensuite vers la pointe. Pour un meilleur rendu, vous pourriez vous équiper de la poudre d’uchiko. On pourrait l’assimiler à de la craie, et elle est vendue dans un morceau de tissu.
Donnez de petits coups avec la boule de poudre sur les deux faces de la lame, sans oublier son dos. Au moyen d’un autre chiffon ou papier propre, procédez au nettoyage comme vous l’aviez préalablement fait. La poudre supplémentaire sera retirée, puis la lame bénéficiera d’un parfait polissage. Partez toujours de la garde vers la pointe de la lame, puis appliquez uniformément une autre couche d’huile.