jeudi, avril 18, 2024
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    Post-Core Update de Google : compréhension, impact et stratégies

    Au terme de la récente Core Update de Google le 28 mars dernier, de nombreux changements ont été constatés dans les pages de résultats. Cette mise à jour a eu un impact significatif sur de nombreux sites, tant positivement que négativement. Bien que le bilan final ne soit pas encore clair, cette Core Update semble avoir un effet plus négatif que positif sur les résultats de recherche. Mais que pouvons-nous en tirer comme enseignements afin de réagir face à ces changements ?

    Google : un algorithme obscur et discret

    La communication de Google sur les détails de sa dernière mise à jour est pour le moins obscure. Le géant des moteurs de recherche n’a pas donné beaucoup de précisions sur les critères que son nouvel algorithme prend en compte, se contentant d’affirmer que l’objectif principal est d’améliorer l’évaluation du contenu à travers ses systèmes, tout en prenant en compte l’intention de recherche des utilisateurs.

    Quelques indices et paramètres pour décrypter cette mise à jour

    Malgré cette absence de transparence, quelques indices et paramètres peuvent être analysés pour comprendre les critères qui ont pu influencer le classement des pages de résultats. Prenons l’exemple de Leroy Merlin et Castorama, deux géants de la distribution, et l’impact de cette mise à jour sur leur visibilité.

    1. Requête « Porte coulissante »

    Leroy Merlin a perdu sa première place dans le classement pour cette requête au profit de son rival Castorama.

    Analyse de contenu :

    • Castorama obtient une note plus élevée que Leroy Merlin
    • Le Domain Authority et le Page Authority sont très similaires pour les deux sites
    • La longueur du contenu est plus importante pour Leroy Merlin
    • Le score de lisibilité est en faveur de Castorama

    Structure des pages :

    • La structure de Castorama est plus simple avec moins de balises H2 et H3, et un seul H1 (identique à celui de Leroy Merlin)
    • Leroy Merlin utilise des balises H3 pour présenter les différents filtres disponibles, ainsi qu’un H2 intitulé « Affiner et réinitialiser », commun à toutes les pages proposant des filtres
    • À la fin de chaque page, Leroy Merlin utilise un H1 et trois H2 identiques, présents sur toutes les pages du site
    • Castorama fait un effort pour optimiser le nombre de caractères utilisés dans la balise title, tandis que Leroy Merlin se contente d’un titre généré automatiquement

    Netlinking :

    • Castorama reçoit 55 liens entrants sur cette url, contre 1 seul pour Leroy Merlin
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    2. Requête « Carrelage »

    Castorama récupère la première place de la SERP pour cette requête au détriment de Leroy Merlin.

    Analyse de contenu :

    • Leroy Merlin obtient un score de contenu bien supérieur à celui de Castorama
    • La longueur du contenu est en faveur de Leroy Merlin, avec un texte de 550 mots contre 900 mots pour Castorama
    • Le score de lisibilité est similaire pour les deux sites
    • Le Page Authority est en faveur de Castorama

    Structure des pages :

    • La structure de Castorama est plus complexe que celle de Leroy Merlin, avec des sous-catégories balisées en H3
    • La structure de Leroy Merlin n’utilise pas de balises H3 pour les filtres
    • Label optimisation : Castorama utilise efficacement le nombre de caractères disponibles dans la balise title, tandis que Leroy Merlin se contente d’une automatisation

    Netlinking :

    • Castorama bénéficie de liens entrants depuis 66 domaines référents contre 2 pour Leroy Merlin

    3. Requête « Perceuse visseuse »

    Castorama a également ravi la première place à Leroy Merlin durant la mise à jour pour cette requête.

    Analyse de contenu :

    • Le score de contenu est en faveur de Leroy Merlin
    • La longueur du contenu est nettement plus importante pour Leroy Merlin avec deux fois plus de mots que Castorama
    • Le score de lisibilité et le Page Authority sont en faveur de Castorama

    Structure des pages :

    • Castorama se contente d’une structure très simple avec aucun H2, alors que Leroy Merlin utilise plusieurs balises H3 pour les filtres et les sections du bas de page
    • Castorama exploite mieux la possibilité d’ajouter des mots-clés dans la balise title

    Netlinking :

    • La page de Castorama bénéficie de plus de liens entrants que celle de Leroy Merlin

    Leçons et pistes d’action à retenir

    Sur les trois requêtes où Castorama devance Leroy Merlin, la différence est principalement due aux backlinks (liens entrants) que reçoivent les pages de Castorama. En revanche, la qualité et le contenu des pages semblent similaires entre les deux sites, bien que Castorama accorde davantage d’attention à l’optimisation de ses balises Title.

    Si votre site subit une baisse de visibilité suite à la mise à jour de l’algorithme de Google, il ne faut pas paniquer immédiatement. En effet, il arrive souvent que Google corrige de lui-même les effets secondaires de ces mises à jour importantes, grâce à des mises à jour mineures. Même si Google ne communique pas sur ces mises à jour, il est fort probable qu’il décide de rectifier certains points de son nouvel algorithme, en fonction des impacts constatés.

    En revanche, si vos positions ne s’améliorent pas après quelques semaines, il est préférable de vous concentrer sur votre contenu. Analysez les sites qui ont progressé dans les résultats de recherche pour comprendre ce que Google attend sur cette requête et apportez les ajustements nécessaires à votre contenu en conséquence.

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